À propos de Pascale St-Onge
En se présentant comme secrétaire-générale (2012) puis présidente (2015 et 2018) de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), Pascale St-Onge avait en tête un objectif bien précis : trouver des réponses à la crise que traversent les médias et les journaux et aux difficultés économiques qui minent le secteur culturel.
Axée sur les résultats et forte de sa capacité à créer des consensus autour de solutions efficaces et concrètes, Pascale St-Onge compte de nombreuses réalisations en tant que dirigeante de la FNCC-CSN. Elle a chapeauté plusieurs travaux d’experts visant à développer des politiques publiques innovantes, elle a participé à l’élaboration et l’adoption de programmes de soutien à la presse écrite et a contribué à la mise en place de politiques et programmes pour aider nos médias et notre culture à s’adapter face aux bouleversements provoqués par les plateformes numériques. De plus, avec l’appui de ses collègues, partenaires et employé-es des journaux du Groupe Capitales Médias qui étaient en situation de faillite, Pascale a élaboré le projet de rachat et de transformation du Groupe en coopérative qui a permis aux journaux de survivre et de poursuivre leur mission.
Un baccalauréat en études littéraires et un certificat en journalisme, auxquels on ajoute ses années de musicienne n’annonçaient pas nécessairement un tel cheminement professionnel, mais ce sont ses valeurs profondes d’équité, de démocratie et de justice sociale qui lui ont fait choisir l’engagement social et politique.
Établie à Orford depuis 2018 elle y pratique plusieurs activités de plein air et elle veut maintenant travailler, aux cotés de Justin Trudeau et son équipe, à la relance de Brome—Missisquoi afin qu’elle soit verte, féministe, équitable et inclusive. Pour cela, elle compte miser sur les entreprises et commerces locaux, la vie touristique et culturelle, l’agriculture ainsi que sur la valorisation de nos régions.